Découvrir et visiter

Tout au long de votre séjour, venez découvrir la beauté de nos monuments historiques, un patrimoine culturel et naturel magnifique et des savoir-faire uniques et ceci en toutes saisons et par tous les temps !

Musée et monastère

de la Grande Chartreuse

  • La Grande Chartreuse, fondée par St Bruno en 1084, est une destination incontournable. Seul le Musée se visite et vous aide à comprendre la vie des moines retirés dans la solitude et le silence.
  • Situé à 2 km du musée, le monastère est entièrement voué au silence et à la prière des moines. On ne visite pas le monastère mais un court trajet à pied conduit à un point de vue surplombant l'ensemble des bâtiments.

Le Patrimoine culturel

 

  • La visite du Musée d'Art Sacré Contemporain dans l'église de St Hugues est incontournable. Voulu, pensé et réalisé par l’artiste Arcabas, au fil de plus de trente années, cet ensemble de cent onze peintures, vitraux et sculptures se place parmi les réalisations les plus abouties de l’art sacré du XXe siècle.
  • A St Pierre d'Entremont, placé en position dominante au dessus des gorges du Frou à 948 m d'altitude, vous pourrez visiter les ruines du château qui occupent un promontoire étroit et allongé, d'où l'on découvre un large point de vue sur les Entremonts et les montagnes.
  • Vous pourrez aussi faire la visite guidée de deux grottes et d'une ancienne voie romaine à Saint Christophe La Grotte. Situé à la limite entre Savoie et Dauphiné, ce site vous fera découvrir la Voie Sarde, ancienne voie romaine réaménagée au 17e empruntant un défilé encaissé (canyon) ainsi que les 2 grottes des Echelles.

La Carte Chartreuse +

 

La Carte Chartreuse + est offerte à tous ceux qui souhaitent découvrir ou re-découvrir la Chartreuse en profitant d'avantages exclusifs.

 

Vous bénéficiez de réductions, avantages et cadeaux de bienvenue, notamment dans des musées, sites de visites (Musée de la Grande Chartreuse, Jardins et Chateau du Touvet, Funiculaire de St Hilaire, etc.).

 

Vous pouvez la demander directement à l'Office de Tourisme de Chartreuse ou me contacter pour que je puisse vous la transmettre à votre arrivée au gîte.

Le Patrimoine naturel

  • La Chartreuse est riche de sites remarquables comme l'Espace Naturel Sensible du Col du Coq. Entre St Pierre de Chartreuse et les Petites Roches, point de départ pour la Dent de Crolles,  vous pourrez contempler de magnifiques paysages et notamment sur la Dent de Crolles, le massif de Belledonne...
  • Il y a également la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. Créée en 1997 sur 4 450 ha, la Réserve Naturelle culmine à 2 062 mètres. Sa flore compte plus de 820 espèces différentes dont certaines uniques et la faune plus de 150 espèces avec, là aussi, des espèces rares (chouette chevêchette, tétras-lyre).Presque intégralement situés dans les étages montagnard et subalpin, les paysages de la Réserve se partagent entre forêts, alpages et parois rocheuses. La réserve abrite plus d'un tiers de la flore d'orchidées française (dont plus de 800 pieds de sabot de vénus). 
  • A une 1/2 heure en voiture du gîte, le Cirque de Saint-Même, situé à une altitude de 900 m, vous offrira des paysages d'une rare beauté. Vous profiterez de la fraîcheur des quatre superbes cascades dominées par un impressionnant amphithéâtre de falaises. Le cirque fait partie de la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse. La particularité de cet endroit est qu'il est ouvert au public avec l'accord des propriétaires des terrains fonciers du site, à condition bien sûr de respecter l'endroit (pas de feux ni de bivouac et respect de l'environnement).
  • La gestion est effectuée par la communauté de communes Cœur de Chartreuse et afin de préserver le site et d'en réguler la fréquentation, un péage payant  a été mis en place depuis plusieurs années de fin avril à début septembre.

Des Savoir-Faire Uniques

  • Des artisans, agriculteurs et sites culturels, avec l’accompagnement du Parc naturel régional de Chartreuse se sont fédérés pour constituer un réseau de sites de visite : la Route des savoir-faire et des sites culturels de Chartreuse.
  • Ils vous ouvrent leurs portes pour partager avec vous leur passion et vous offrir la chaleur d’un accueil de professionnels.
  • Et bien entendu, notre savoir-faire qui s'exporte dans le monde entier c'est bien sûr la fameuse liqueur "La Chartreuse". Initialement installée au cœur de la Chartreuse, à Fourvoirie, près de St Laurent du Pont, la fabrication du célèbre breuvage a été transférée à Voiron au début du siècle, où elle est toujours réalisée.